Rechercher
  • Céline

Comment avoir une peau lumineuse ? Partie 1

Mis à jour : avr. 9


Comment bien nettoyer sa peau? Comment éviter les boutons? Comment éviter de briller? Comment éviter d'assécher sa peau? Quels produits utiliser? Je vous dis tout dans cet article.


Pourquoi ma peau devient terne?


Votre peau peut devenir terne pour plusieurs raisons : stress, fatigue, dérèglement hormonal... Mais principalement par cause de déshydratation. L'effet de la déshydratation sur la peau va avoir pour conséquence l'accumulation de cellules mortes en surface, elles deviennent alors blanches et c'est pour cette raison que le teint devient gris et terne.


Pourquoi est il important de bien nettoyer sa peau ?


A la surface de votre peau, vous avez un film protecteur appelé film hydrolipidique, il est composé de sueur, sébum et d'eau. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis à vis des bactéries et des champignons. Il protège aussi la peau de la déshydratation et la protège également des agressions extérieurs. Il est donc très important de ne pas détériorer cette protection naturelle par un nettoyage mal adapté.


Quelles sont les conséquences d'un mauvais nettoyage de peau ?


Un mauvais nettoyage de peau peut avoir des conséquences désastreuses; quant à son hydratation, vous aurez beau utiliser de la crème matin, midi et soir sur une peau décapée cela aura l'effet inverse de celui recherché: c'est à dire une abondance de boutons pour les peaux grasses, et une peau complètement assoiffée pour les peaux normales à déshydratées. Cela est d'autant plus marquant quand vous utilisez votre fond de teint. N'avez vous jamais remarqué qu'au bout de quelques heures des tâches apparaissent, votre fond de teint n'est plus uniforme? N'avez vous jamais eu vos peaux mortes qui ressortaient avec votre fond de teint, telle une peau de lézard? Ne cherchez plus d'où vient le problème : vous utilisez des produits mal adaptés à votre type de peau.

Plusieurs raisons : une mauvaise routine de soin, des produits non adaptés à votre état de peau ou non qualitatif; que ce soit pour le nettoyage du visage ou le maquillage.


Quels produits dois-je bannir de ma routine de soin ?


Je déconseille tout d'abord tous ces gels anti acné si vous n'avez pas de boutons, ou que quelques un. Pour moi, ces gels viennent complètement détruire le film hydrolipidique, et donc dessécher complètement votre peau. Vous pouvez aussi avoir l'effet inverse si vous avez une peau grasse, elle produira encore plus de sébum pour reconstruire ce film et créera ainsi quelques boutons supplémentaires. Donc, hormis sur les conseils de votre dermatologue, le gel anti acné on l'oubli!


Certaines de mes clientes, par manque de temps, ont trouvé intéressant d'utiliser leurs gels douches pour le visage. Encore une fois, le gel douche n'est pas adapté à votre peau du visage. Comme le gel nettoyant anti acné, il va détruire le film hydrolipidique et votre peau, en plus de tirailler, viendra même sûrement faire quelques gros points noirs sur l'ensemble du visage. On est loin de la peau lumineuse et éclatante là, n'est ce pas?



Alors, qu'est ce je dois faire pour prendre soin de ma peau correctement?

C'est simple, partez du principe que moins vous voulez la décaper, mieux elle s'en portera. Pour avoir une belle peau, on la nettoie donc en douceur. Pour la plupart de mes clientes je vais leur conseiller un lait hydratant et une lotion tonique. Le lait hydratant a l'avantage de nettoyer la peau sans l'agresser, il va juste éliminer ce qu'il faut; les résidus de maquillage, la pollution qui s'est déposée au fil de la journée sur votre peau et l'excès de sébum! Il va conserver votre film hydrolipidique qui empêche votre peau de se déshydrater et qui a une action protectrice contre les bactéries et les champignons. Et oui, trop nettoyer sa peau, ce n'est pas bon.


"Bon, et comment je l'utilise ce lait?" C'est très simple, pour les plus pressées, celles qui n'ont jamais le temps car elles ont mille choses à faire et mille projets, je vous invite à l'utiliser sous la douche. Ainsi, quand vous prendrez celle ci, c'est rapide, simple et efficace! Un peu de lait sur le bout des doigts, on vient s'en appliquer sur le visage comme si on applique une crème, on se masse avec en geste circulaire. On rajoute un peu d'eau, du bout des doigts, et on continue de se masser légèrement le visage avec. Ensuite, on rince à l'eau claire et le tour est joué!


En sortant de la douche on applique son tonique hydratant sur un coton. Le tonique a pour action de venir parfaire le nettoyage en éliminant les restes de maquillage et de cellules mortes oubliées par le lait démaquillant. Il va aussi venir hydrater la peau et lui apporter de l'éclat.


Résultat? ça tire beaucoup moins, la peau est plus éclatante, moins rouge, apaisée je dirais même. Et surtout, vous avez une peau complètement démaquillée. Car le gel nettoyant, ne démaquille en aucun cas la peau. Il vous laisse ainsi avec des résidus de maquillage, et vous a débarrassé de votre film protecteur. Je vous laisse imaginer le topo...


Je vous conseille de vous rapprocher de votre esthéticienne, elle sera la plus à même de vous conseiller le produit qui vous fera du bien tout en respectant votre peau et en vous donnant une routine de soin adaptée à votre peau et vos attentes. Ne ratez pas la partie 2, pour ne rater aucun conseil quant à l'éclat de votre peau.

64 vues

esthéticienne, prothésiste ongulaire, masseuse et maquilleuse à domicile

31860 labarthe sur Lèze

06.65.90.14.57

© 2023 par Bulle de Songe